Management de la qualité
Dans le périmètre du pôle AIP Lorrain, la démarche est limitée au site de Nancy.
Depuis 2005, le pôle AIP Lorrain a entrepris une démarche d’amélioration de la satisfaction de ses clients par la certification de ses activités.
Le pôle est certifié ISO 9001 depuis 2005 et ISO 9001 version 2015 depuis 2017.
Depuis 2019, le pôle est également labellisé StAR-LUE *** (Structure d’Appui à la Recherche – Lorraine Université d’Excellence).
Surveillance
Des audits internes sont planifiés selon le planning management pour déterminer si le système de Management de la Qualité est :
- conforme aux disposition planifiées, aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et aux exigences du système de management de la qualité que nous avons établies.
- mis en oeuvre et entretenu de maniére efficace.
La Procédure d’audit interne en définit le déroulement.
Pour chaque processus des objectifs sont définis, ainsi que les indicateurs associés.
De plus les objectifs déclinés à partir de la politique qualité sont eux aussi suivis.
Chaque année, deux à quatre revues de direction sont planifiées. L’ensemble du personnel du pôle y participe.
Indicateurs
PCS – Diriger le service Formations
PCS – Diriger le service Actions de Promotion
PCS – Manager le système QSE
PCS – Mettre à disposition des ressources pédagogiques
PCS – Mettre à disposition des ressources pédagogiques – Mises en oeuvre particulière
PCS – Gérer administrativement et financièrement le service
PCS – Suivi des consommations