Qui sommes nous ?

Histoire de l'AIP





Nos utilisateurs



Nos partenaires

Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine est un des 10 membres régionaux du GIS S-mart. C’est un service commun de l’Université de Lorraine et des Arts & Métiers ParisTech de Metz.

Le pôle est un centre régional de ressources pédagogiques à caractères industriels, utilisé par des formations régionales (initiales ou continues) autour de la thématique de l’industrie du futur.

Ce centre de ressources est utilisé comme support expérimental par des formations initiales et continues dans le domaine de la productique et de la conception intégrée. Le pôle a vocation à favoriser la mise en œuvre de manipulations à caractère industriel pour des enseignements approfondis par disciplines ou interdisciplinaires, de BAC+2 à BAC+5.

Il est également support de plateformes de projets pédagogique ou de recherche comme :

  • le projet ET-LIOS (Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une induStrie du futur compétitive et soutenable) PIA ANR 2020 portant sur l’« Hybridation des formations de l’enseignement supérieur », dont les partenaires sont issus des membres ou membres associés du GIS S.mart ;

  • le projet C-SHIFT (Cobot in the Service of Human activity at work in consistence withe the challenge of Industry of the FuTure) du programme IMPACT LUE, qui porte sur les différents aspects de la cobotique et des systèmes intelligents collaboratifs autour de 3 axes : la santé, l’organisation et l’adaptation. Les recherches sont menées par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Laboratoire LOrrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (Cérefige), le laboratoire Psychologie ERgonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs (PErSEUs), le laboratoire DÉVeloppement, Adaptation et Handicap (DevAH), le Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (LGIPM), et les plateformes seront localisées à Metz : UP&S Digital Industry Tools Experts (Ditex) et à Nancy au pôle AIP-PRIMECA ;

  • ou encore du projet ProGreSS 4.0 (PROduction and REGeneration SyStem) en collaboration avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN).

Enfin, le pôle favorise le transfert de compétences vers les entreprises.

Il est géographiquement réparti sur trois sites : deux à Nancy : un bâtiment à Villers-lès-Nancy, sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies et une machine d’usinage 5 axes grande vitesse localisée dans la halle technologique de PolyTech Nancy, et le dernier au centre Arts & Métiers ParisTech de Metz. Il reste ouvert à d’autres établissements en réalisant des conventions de collaboration.

Le pôle dispose de matériels et de logiciels industriels couvrant les domaines de la gestion d’entreprise à la production en passant par l’ingénierie et la conception : Ingénierie système, CFAO, usinage, forge, fonderie, contrôle tridimensionnel, ERP, GPAO, MES, maintenance, qualité, robotique, vision, système flexible, base de données techniques, réseaux industriels, IoT industriel et Big Data, …

En mettant à leur disposition ces différentes ressources, le pôle permet aux écoles partenaires de former des étudiants possédant un solide bagage théorique et maîtrisant l’utilisation des techniques les plus modernes.

Le pôle bénéficie également d’un environnement de recherche important qui permet l’émergence de manipulations innovantes. Il est support au développement de plateformes dans le cadre de projets de recherche.

Il dispose d’une équipe d’experts techniques en supports aux outils logiciels et plateformes et est une porte d’entrée vers un réseau élargi de scientifiques dans les domaines relatifs à l’industrie du futur.

Le transfert technologique auprès des entreprises, principalement régionales, est effectif au travers de formations pour les industriels, d’études de faisabilité (tests et validations), de collaborations de recherche ou à l’occasion de projets de fin d’études d’étudiants.

Pour en savoir plus sur le réseau S.mart :