Pour illustrer un concept, une technologie ou un enseignement, les ingénieurs du pôle peuvent, sur demande préalable, réaliser des démonstrations sur nos différentes plateformes.
- Plateformes Robotique (collaborative, mobile, industrielle), plateforme Impression 3D et Magasin robotisé, s’adresser à Eric COLLOT.
- Plateforme Système Flexible de Production et plateforme LEAN, s’adresser à Olivier MASSCHELEIN.
- Plateforme TELMA, plateforme Eco-Tic, plateforme Réalité augmentée et plateforme Réalité virtuelle, s’adresser à Jennifer MAYO SOLIS.
Plateformes
Visiter le bâtiment et les plateformes du pôle
Découvrez le pôle AIP-PRIMECA Lorraine de l’Université de Lorraine, membre du GIS S.mart (System.Manufacutring.Academics.Resources.Technologies), situé au 745 rue du Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy au travers d’une visite immersive augmentée : salle de conférence, salles informatique, salle Lean Manufacturing (projet MUT@CAMP), plateformes pédagogiques à caractères industriels dont une visite dynamique du Système Flexible de Production (SFP) … Au travers de cette visite, vous pourrez bénéficier de toutes les informations dont vous avez besoin en cliquant sur les points d’intérêt qui vous sont proposés.
A noter que lors de la visite dynamique, les points d’intérêts sont situés sur les postes de travail lors de votre passage au droit de ceux-ci.
Cette visite a été réalisée par un groupe d’étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT Nancy-Brabois avec la solution de Speedernet Sphère.
Plateforme TELMA (TELéMAintenance)
La plateforme pédagogique et de recherche TELMA a pour objectifs de supporter les enseignements de la maintenance et d’illustrer l’apport des nouvelles technologies de l’information dans le processus de maintenance et les nouvelles architectures qui en découlent. Cette plateforme est utilisable en local et à distance. La partie opérative de la plateforme simule un processus de production semi-continu, répandu dans l’industrie. La plateforme est pilotée par des composants communiquant par réseau de terrain (Ethernet industriel), ouverts vers le niveau Entreprise (Ethernet AIPL et Intranet) et son environnement (Ethernet). La plateforme est capable de générer un ensemble de défaillances qui viennent nuire au fonctionnement « normal ». Le système d’information de maintenance de la plateforme est basé sur le progiciel CASIP (MAO) et sur la GMAO Empacix.
Plateforme Système Flexible de Production – SFP
La plateforme pédagogique SFP 4.0 a pour objectif de supporter les enseignements relatifs à l’automatisation (analyse fonctionnelle, programmation d’automates M262 Schneider Electric par objets fonctionnels), l’ingénierie d’automatisation (par approche de composants d’automatismes), à la supervision industrielle (procédures de conduite, surveillance et paramétrage, serveur OPC UA et supervision Intouch, Ethernet industriel), à la communication industrielle, au pilotage et à l’intégration de systèmes (intégration automatismes/ordonnancement, gestion des campagnes de produits et interopérabilité MES, pilotage par le produit, système de lecture/écriture puce RFID sur palette). A partir d’Ordre de Fabrication (OF), la plateforme permet d’assembler plusieurs produits différents à partir de 4 pièces différentes.
La commande de cette plateforme a été complétement rétrofitée fin 2020 pour proposer les évolutions technologies 4.0 liée à l’industrie du futur.
Plateforme Robotique collaborative
La plateforme robotique collaborative est construite autour de 3 robots UR5e et d’un robot ABB Yumi IRB-14000, apte à la collaboration avec l’humain (appelé aussi cobot). Composé de 6 axes pour les UR et d’une architecture originale à deux bras de 7 axes pour l’ABB, ils sont équipés de pinces et de systèmes de vision intégrés. L’utilisation en pédagogie porte principalement sur la programmation par apprentissage directement sur le robot ou depuis des environnements logiciels dédiés (RobotStudio, RobotDK ou encore depuis la suite 3D Expérience de Dassault Systèmes). Les étudiants travaillent également sur la conception de postes de travail collaboratifs à partir de la définition de scénarii permettant une réelle collaboration sure entre l’homme et le robot.
Plateforme Robotique et Vision
La plateforme robotique est composée de 3 robots industriels Fanuc LRMate 200iD permettant l’enseignement des concepts de la robotique, de leur programmation au travers de plusieurs langages ainsi que de leur intégration dans au sein de différents process. Les robots sont tous équipés de systèmes de vision 2D qui permettent d’illustrer les problématiques de calibration robot-vision, de reconnaissance de formes ou de couleurs, de comptage de pièces etc. Les baies de commande de dernière génération sont toutes équipées de l’option DCS qui permet un contrôle des déplacements et des vitesses en fonction de zones prédéfinies, afin d’assurer une sécurité maximale. Le logiciel RobotGuide disponible dans les salles, propose un environnement 3D pour l’aide à l’implantation des robots, la programmation hors-ligne et la simulation de process.
Plateforme robotique mobile
Le pôle met à disposition des utilisateurs 3 robots mobiles industriels « indoor » Omron LD-60 et LD-90 entièrement autonomes. Ils permettent de transporter des charges (produits, pièces, déchets…) jusque 90 Kg dans l’atelier en se géolocalisant grâce à un système de cartographie laser.
Les librairies et les outils de développements permettent aux étudiants de travailler sur la cartographie de la zone d’évolution des robots ou de les programmer pour réaliser des opérations de transport à la demande entre postes de travail.
Le pilotage de l’ensemble est assuré par un gestionnaire de flotte permettant d’optimiser l’utilisation des AIV (Autonomous Intelligent Vehicles).
Plateforme LEAN manufacturing – 6 Sigma
La salle 105 du pôle dispose de tout l’équipement nécessaire pour réaliser l’enseignement par la pratique du LEAN Manufacturing et du 6 Sigma.
Elle est équipée de mobilier industriel modulaire permettant d’expérimenter différents agencements afin d’expérimenter différentes situations de travail. Dans ce contexte, il est possible d’utiliser le jeu didactique FESTO.
De plus, la salle est équipée de moyens de captation d’information et de restitution vidéo permettant aux participants des expérimentations d’analyser la dynamique de fonctionnement, d’évaluer l’efficacité de leurs choix et d’orienter les actions pour améliorer la performance globale.
Pour leur travail d’analyse, les étudiants disposent de 4 écrans de télévision leur permettant de projeter tout support.
Plateforme Eco-Tic
La plateforme ECO-TIC a pour objectif de fournir un environnement d’expérimentation autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication (domaines des réseaux, logiciels et services durables, systèmes informatiques, communications, IoT, …) en cherchant à minimiser les émissions de carbone, la propagation des ondes radio, les déchets, la pollution, l’efficacité énergétique, la réutilisation des ressources, … dans le respect des lignes directrices du processus de Bologne. Les utilisateurs de cette plateforme ont la possibilité de concevoir des architectures de réseau et des systèmes distribués qui réduisent la consommation d’énergie, en suivant l’approche d’économie circulaire pour optimiser la réutilisation des ressources.
Réalité augmentée
La plateforme de réalité augmentée de l’AIP s’appuie sur le logiciel Unity auquel s’ajoute le module de RA Vuforia. Unity est un moteur 3D temps réel et Vuforia apporte des fonctionnalités de reconnaissance visuelle. Ainsi il est possible de faire apparaitre des objets en 3D sur reconnaissance de marqueurs Vuforia. La programmation d’application de RA se faisant en partie dans Unity et dans l’atelier logiciel Visual Studio.
Cette plateforme se compose également d’une tablette Microsoft Surface Pro 3 pour exécuter l’application. Mais également d’une paire de lunettes Microsoft Hololens 1.
Une initiation au développement logiciel RA dans l’environnement Unity et Visual Studio est proposée dans le parcours Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels de la faculté des sciences et technologies de Nancy.
Réalité virtuelle
La plateforme de réalité virtuelle est composée de deux casques HTC Vive Pro et Oculus Quest 2. Ils sont munis de manettes pour interagir avec l’environnement virtuel. Ils permettent de visualiser des applications de réalité virtuelle immersives pour rendre les processus d’apprentissage plus engageants et plus réalistes.
Les applications peuvent être réalisées à l’aide de la 3D Experience de Dassault Système ou du logiciel SimLab composer. Ce dernier permet l’importation de fichiers natifs et standard 3D pour construire, entres autre, des états des scènes 3D, définir leurs animations ainsi que le script de leurs enchainements possibles. Il permet également de réaliser des rendus réalistes ainsi que des simulations de comportements mécaniques par exemple. L’application ainsi obtenue peut-être être exportées vers plusieurs formats de fichiers (fichier exécutable .exe, application Web .html, application pour casque VR).
Plateforme Impression 3D
Le Pôle met à disposition 2 imprimantes 3D professionnelles pour des impressions de haute qualité.
Pourvue d’un écran 7 pouces tactile, et d’une enceinte fermée totalement transparente. La RAISE3D Pro2 est à la pointe de la technologie, elle possède de nombreuses options de connectivité (Wifi, carte SD, 4 ports USB, Ethernet), de continuité d’impression (batterie intégrée). Cette imprimante dispose surtout d’une double extrusion permettant de faire des pièces bicolores/bi-matière, et un châssis en aluminium avec une structure entièrement close. La RAISE3D Pro2 est compatible tous filaments 1.75mm et vous impressionnera par sa qualité d’impression jusqu’à 10 microns pour donner vie à vos projets les plus complexes. Avec son volume d’impression : 305mm x 305mm x 305mm elle fait partie de la catégorie des Imprimantes grands volumes.
Magasin robotisé
La structure du magasin demi-cylindrique comporte 105 emplacements de stockage répartis sur 7 étages. Ces emplacements accueillent des bacs en plastique vides ou remplis de pièces nécessaires aux autres plateformes. Ces bacs sont munis de Tag RFID. Une première rampe permet à un magasinier de déposer des bacs en attente de rangement par le robot. Une seconde rampe permet à un magasinier de récupérer des bacs en attente de retrait fournis par le robot. Un robot de type UR 5e assure le transfert des bacs.