Qui sommes nous ?

Histoire de l'AIP





Nos utilisateurs



Nos partenaires

Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine est un des 10 membres régionaux du GIS S-mart. C’est un service commun de l’Université de Lorraine et des Arts & Métiers ParisTech de Metz.

Le pôle est un centre régional de ressources pédagogiques à caractères industriels, utilisé par des formations régionales (initiales ou continues) autour de la thématique de l’industrie du futur. A ce titre, il est support de l’Initiative Grand Est Services et Industrie du Futur (IGESIF) regroupant les acteurs représentatifs des anciennes régions ayant pour objectifs l’animation et la coordination d’activités, le développement de projets communs, la mutualisation de la recherche au bénéfice de la thématique.
Enfin, le pôle favorise le transfert de compétences vers les entreprises.

Il est géographiquement réparti sur trois sites : deux à Nancy : un bâtiment à Villers-lès-Nancy, sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies et une machine d’usinage 5 axes grande vitesse localisée dans la halle technologique de PolyTech Nancy, et le dernier au centre Arts & Métiers ParisTech de Metz. Il reste ouvert à d’autres établissements en réalisant des conventions de collaboration.

Ce centre de ressources est utilisé comme support expérimental par des formations initiales et continues dans le domaine de la productique et de la conception intégrée. Le pôle a vocation à favoriser la mise en œuvre de manipulations à caractère industriel pour des enseignements approfondis par disciplines ou interdisciplinaires, de BAC+2 à BAC+5.

Le pôle dispose de matériels et de logiciels industriels couvrant les domaines de la gestion d’entreprise à la production en passant par l’ingénierie et la conception : Ingénierie système, CFAO, usinage, forge, fonderie, contrôle tridimensionnel, ERP, GPAO, MES, maintenance, qualité, robotique, vision, système flexible, base de données techniques, réseaux industriels, …

En mettant à leur disposition ces différentes ressources, le pôle permet aux écoles partenaires de former des étudiants possédant un solide bagage théorique et maîtrisant l’utilisation des techniques les plus modernes.

Le pôle bénéficie également d’un environnement de recherche important qui permet l’émergence de manipulations innovantes. Il est support au développement de plateformes dans le cadre de projets de recherche.

Le transfert technologique auprès des entreprises, principalement régionales, est effectif au travers de formations pour les industriels, d’études de faisabilité (tests et validations), de collaborations de recherche ou à l’occasion de projets de fin d’études d’étudiants.

Pour en savoir plus sur le réseau S.mart :