Pour illustrer un concept, une technologie ou un enseignement, les ingénieurs du pôle peuvent, sur demande préalable, réaliser des démonstrations sur nos différentes plateformes.

Via notre Espace client à la rubrique Demande particulière :

  • Plateforme Robotique Collaborative et plateforme Réalité Virtuelle, s’adresser à Eric COLLOT.
  • Plateforme TelMa, plateforme Système Flexible de Production et plateforme Réalité Augmentée, s’adresser à Olivier MASSCHELEIN.
  • Plateforme Ambiflux et plateforme Robotique mobile, s’adresser à Olivier NARTZ.
  • Plateforme Numérisation, s’adresser à Géraldine THOMASSIN.

Plateformes

Plateforme TELMA (TELéMAintenance)
La plateforme pédagogique et de recherche TELMA a pour objectifs de supporter les enseignements de la maintenance et d’illustrer l’apport des nouvelles technologies de l’information dans le processus de maintenance et les nouvelles architectures qui en découlent. Cette plateforme est utilisable en local et à distance. La partie opérative de la plateforme simule un processus de production semi-continu, répandu dans l’industrie. La plateforme est pilotée par des composants communiquant par réseau de terrain (Ethernet industriel), ouverts vers le niveau Entreprise (Ethernet AIPL et Intranet) et son environnement (Ethernet). La plateforme est capable de générer un ensemble de défaillances qui viennent nuire au fonctionnement « normal ». Le système d’information de maintenance de la plateforme est basé sur le progiciel CASIP (MAO) et sur la GMAO Empacix.

Plateforme Système Flexible de Production – SFP
La plateforme pédagogique SFP a pour objectif de supporter les enseignements relatifs à l’automatisation (analyse fonctionnelle, programmation d’automates SIEMENS par objets fonctionnels), l’ingénierie d’automatisation (par approche de composants d’automatismes), à la supervision industrielle (procédures de conduite, surveillance et paramétrage, serveur OPC et supervision Intouch, Ethernet industriel), à la communication industrielle, au pilotage et à l’intégration de systèmes (intégration automatismes/ordonnancement, gestion des campagnes de produits et interopérabilité MES, pilotage par le produit). La plateforme permet d’assembler 6 produits différents à partir de 4 pièces différentes.

Plateforme Robotique collaborative 
La plateforme robotique collaborative est construite autour d’un robot ABB Yumi IRB-14000, apte à la collaboration avec l’humain (appelé aussi cobot) Celui-ci possède une architecture originale à deux bras de 7 axes, équipés de 2 pinces, d’une ventouse et d’une caméra intégrée. Compte-tenu de ses capacités, il est principalement destiné à l’assemblage de petites pièces légères. L’utilisation en pédagogie porte principalement sur la programmation par apprentissage directement sur le robot, depuis l’environnement 3D RobotStudio, ou encore depuis la suite 3D Expérience de Dassault Systèmes.  Les étudiants travaillent également sur la conception de postes de travail collaboratifs à partir de la définition de scénarii permettant une réelle collaboration sure entre l’homme et le robot.

Plateforme Robotique et Vision 
La plateforme robotique est composée de 3 robots industriels Fanuc LRMate 200iD permettant l’enseignement des concepts de la robotique, de leur programmation au travers de plusieurs langages ainsi que de leur intégration dans au sein de différents process. Les robots sont tous équipés de systèmes de vision 2D qui permettent d’illustrer les problématiques de calibration robot-vision, de reconnaissance de formes ou de couleurs, de comptage de pièces etc. Les baies de commande de dernière génération sont toutes équipées de l’option DCS qui permet un contrôle des déplacements et des vitesses en fonction de zones prédéfinies, afin d’assurer une sécurité maximale. Le logiciel RobotGuide disponible dans les salles, propose un environnement 3D pour l’aide à l’implantation des robots, la programmation hors-ligne et la simulation de process.

Plateforme Ambiflux
Ambiflux est une plateforme support qui illustre la problématique de logistique interne d’un atelier de fabrication agile, où l’approvisionnement et l’évacuation des postes de travail, machines-outils, stocks etc. revêt une importance cruciale dans la maîtrise des flux de produits. La spécificité de cette plateforme réside dans l’utilisation de robotique mobile pour réaliser les transferts de produits et dans la mise en œuvre d’un système multi-agents pour réaliser son pilotage. Des agents logiciels ont été développés et greffés sur tous les équipements, de manière à les rendre autonomes, communicants, et dotés de comportements prédéfinis : les stocks demandeurs peuvent choisir parmi plusieurs stocks offreurs, le robot mobile peut transporter des pièces conjointement avec un opérateur humain, les machines-outils se configurent automatiquement à partir des données de production…

Plateforme robotique mobile
Le pôle met à disposition des utilisateurs 2 robots mobiles industriels « indoor » Adept Patrolbot et Omron LD-60 entièrement autonomes. Ils permettent de transporter des charges (produits, pièces, déchets…) jusque 60Kg dans l’atelier en se géolocalisant grâce à un système de cartographie laser.
Les librairies et les outils de développements permettent aux étudiants de travailler sur la cartographie de la zone d’évolution des robots ou de les programmer pour réaliser des opérations de transport à la demande entre postes de travail.

Plateforme LEAN manufacturing – 6 Sigma
La salle 105 du pôle dispose de tout l’équipement nécessaire pour réaliser l’enseignement par la pratique du LEAN Manufacturing et du 6 Sigma.
Elle est équipée de mobilier industriel modulaire permettant d’expérimenter différents agencements afin d’expérimenter différentes situations de travail. Dans ce contexte, il est possible d’utiliser le jeu didactique FESTO.
De plus, la salle est équipée de moyens de captation d’information et de restitution vidéo permettant aux participants des expérimentations d’analyser la dynamique de fonctionnement, d’évaluer l’efficacité de leurs choix et d’orienter les actions pour améliorer la performance globale.
Pour leur travail d’analyse, les étudiants disposent de 4 écrans de télévision leur permettant de projeter tout support.

Plateforme Eco-Tic
La plateforme ECO-TIC a pour objectif de fournir un environnement d’expérimentation autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication (domaines des réseaux, logiciels et services durables, systèmes informatiques, communications, IoT, …) en cherchant à minimiser les émissions de carbone, la propagation des ondes radio, les déchets, la pollution, l’efficacité énergétique, la réutilisation des ressources, … dans le respect des lignes directrices du processus de Bologne. Les utilisateurs de cette plateforme ont la possibilité de concevoir des architectures de réseau et des systèmes distribués qui réduisent la consommation d’énergie, en suivant l’approche d’économie circulaire pour optimiser la réutilisation des ressources.

Réalité augmentée
La plateforme de réalité augmentée de l’AIP s’appuie sur le logiciel Unity auquel s’ajoute le module de RA Vuforia. Unity est un moteur 3D temps réel et Vuforia apporte des fonctionnalités de reconnaissance visuelle. Ainsi il est possible de faire apparaitre des objets en 3D sur reconnaissance de marqueurs Vuforia. La programmation d’application de RA se faisant en partie dans Unity et dans l’atelier logiciel Visual Studio.
Cette plateforme se compose également d’une tablette Microsoft Surface Pro 3 pour exécuter l’application. Mais également d’une paire de lunettes Microsoft Hololens 1.
Une initiation au développement logiciel RA dans l’environnement Unity et Visual Studio est proposée dans le parcours Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels de la faculté des sciences et technologies de Nancy.

Réalité virtuelle
Avec Immersive HTC Vive Experience, Dassault Systèmes offre aux étudiants une expérience de réalité virtuelle intuitive basée sur la Virtualité Immersive. Les contenus 3D peuvent facilement être revus et présentés dans le casque HTC Vive pour rendre le processus d’apprentissage plus engageant.

Plongez dans le monde de la réalité virtuelle et ayez enfin l’impression d’être dans l’action. Grâce aux contrôleurs de 360° qui effectuent un suivi de mouvements, au système audio directionel et à la rétroaction haptique HD du casque HTC Vive, la réalité virtuelle n’a jamais été aussi réelle. (cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Plateforme Impression 3D
Une imprimante-3d professionnelle pour des impressions de haute qualité. Pourvue d’un écran 7 pouces tactile, et d’une enceinte fermée totalement transparente. La RAISE3D PRO2 est à la pointe de la technologie, elle possède de nombreuses options de connectivité (Wifi, carte SD, 4 ports USB, Ethernet), de continuité d’impression (batterie intégrée). Cette imprimante dispose surtout d’une double extrusion permettant de faire des pièces bicolores/bi-matière, et un châssis en aluminium avec une structure entièrement close. La RAISE3D PRO2 est compatible tous filaments 1.75mm et vous impressionnera par sa qualité d’impression jusqu’à 10 microns pour donner vie à vos projets les plus complexes. Avec son volume d’impression : 305mm x 305mm x 305mm elle fait partie de la catégorie des Imprimantes grands volumes.

Plateforme de Numérisation

  • Machine à Mesurer Tridimensionnelle DEA à commande numérique.
  • Capteur Laser Kréon Zéphir KZ25, permet de faire l’acquisition du nuage de points représentant la surface de la pièce.
  • Metrolog X4, permet de faire l’acquisition, le filtrage et le maillage des nuages de points.
  • Atelier surfacique de Catia V5.

DMU
Le centre d’usinage 5 axes ultra grande vitesse DMG DMU50evo Heidenhain est délocalisé dans la halle technologique de Polytech Nancy. Cette machine permet de réaliser des pièces de formes complexes.