Jean-Christophe BLAISE – Institut National de Recherche Scientifique
Responsable du Laboratoire Sécurité des Equipements de Travail et des Automatismes
Après avoir eu la chance de profiter des tout nouveaux locaux du pôle AIP-PRIMECA, nouvellement construit en 1994, alors que j’étais étudiant à l’ESIAL (Aujourd’hui TELECOM Nancy), voilà plusieurs années que j’ai l’opportunité de refouler le sol du pôle AIP-PRIMECA !
En effet, dans le cadre d’une convention entre le Master Ingénierie des Systèmes Complexes et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), je viens y enseigner les bases de la maitrise des risques professionnels dans le domaine des systèmes automatisés. Alors que l’industrie opère sa transformation vers le futur, le pôle AIP-PRIMECA Lorraine, comme il le fait depuis bientôt 35 ans, propose des ressources de pointe en phase avec les préoccupations industrielles. Chaque étudiant, qui est passé dans ses lieux, est en mesure de proposer des solutions opérationnelles aux industriels. Bien sûr la maitrise des outils informatiques est indispensable mais, bien plus que le développement d’un jumeau numérique, la confrontation à des systèmes réels rappelle sans cesse qu’un modèle n’est qu’une vue partielle du réel et que bien que nécessaire, il n’est pas suffisant pour appréhender la complexité des systèmes.
Merci au pôle AIP-PRIMECA et qu’il continue à évoluer comme il a su le faire en intégrant, qui plus est, la sécurité à la conception de ses plateformes !