Espace industriel

ProGreSS 4.0 : Une plateforme dédiée à l’industrie du futur

La halle technologique du pôle AIP-PRIMECA Lorraine a été redéfinie pour répondre aux nouveaux défis de l’industrie du futur.

Elle apporte une réponse aux nouvelles exigences de formation, de recherche et de transfert en proposant un système de production agile et reconfigurable. Les nouvelles exigences prises en compte se traduisent en particulier par la prise en compte des demandes des clients en termes de personnalisation de produit dans des délais très courts mais portent également sur la fin de vie des produits, en proposant des solutions performantes de valorisation par la mise en place d’une industrie de la régénération induite par la loi sur la transition énergétique de 2015. L’idée est d’aller bien au-delà d’un simple recyclage ou d’un produit reconditionné. La régénération peut être définie comme un ensemble d’actions, naturelles ou techniques, pour permettre de redonner un état jugé acceptable (fonctionnel et opérationnel) à un produit ou à ses constituants.

Les objectifs de cette nouvelle plateforme sont donc de répondre aux problématiques soulevées par l’industrie 4.0 : Comment régénérer les produits ? Comment gérer le flux de matière alors que le flux entrant de produits déchets (ayant déjà servis) n’est pas constant ? Comment mettre en place la gestion de production associée ? Comment déterminer l’état de santé d’un produit déchet en vue de sa régénération ? Quelles informations pertinentes sur la vie du produit ? … en apportant des solutions technologiques mais surtout méthodologiques.

Aussi, le pôle propose l’intégration de ses plateformes afin de former des cadres capables d’accompagner les entreprises dans leur mutation. La plateforme ProGreSS 4.0 (Production and Regeneration SyStem 4.0) doit permettre de mettre en pratique des apprentissages disciplinaires tels que la robotique/cobotique (robotique collaborative), l’automatisation, le pilotage, la maintenance, la logistique … mais également des apprentissages plus intégrés tels que l’ingénierie système appliquée aux systèmes de production. Par ailleurs, elle doit permettre aux enseignants de sensibiliser les apprenants aux nouveaux enjeux sociétaux tels que la régénération.

Schéma de principe de la plateforme ProGreSS 4.0 agile, modulable et reconfigurable
Nos plateformes

Prestation

Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine au travers du CML (Centre de Mesures Lorrain) propose un grand nombre de prestations autour de la mesure et du contrôle. Pour plus de détails : CML
Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine est en contact avec de nombreuses composantes/écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine. Dans ce contexte, des projets industriels peuvent être confiés aux étudiants dans nos locaux sur une thématique ou une problématique spécifique.
Il est également possible de mettre à disposition des ressources pour des formations particulières.
Enfin, nous pouvons également nous charger de monter un contenu pédagogique de formation en fonction des demandes exprimées.